Se risquer à soi-même

Introduction

Objectif du séminaire

Ce séminaire invite les participants à percevoir le jeu dans les rouages, à suivre une réalité en devenir, à saisir des opportunités inattendues… pour enfin sortir de l’ombre, se révéler dans leur décision.

Contenu

La reine Esther est une jeune orpheline, fille d’un peuple en exil, qui cache jusqu’à son nom pour avoir une place dans un empire perse dominé par la rigidité de ses lois et le faste de ses banquets.

Une succession de hasards la met cependant en position de pouvoir intervenir pour sauver son peuple d’une loi de mort qui pèse sur son existence même. Cela n’est pas sans risque, car il faut pour cela transgresser les règles du palais et se présenter au roi sans y être invité. Répondant à un véritable appel de vie, Esther s’avance, révèle son identité, demande grâce pour son peuple. ​​​​​​​

​​​​​​​Et contre toute attente, le roi est touché par la grâce d’Esther, se montre favorable à ses requêtes, sans quelques difficultés toutefois. La vie est passée ; l’événement s’est produit. Esther nous invite à nous ouvrir à la fécondité de chaque moment de la vie. 

C’est à ce beau parcours que les participants du séminaire sont invités, au cœur de l’Esther de Haendel, pour appréhender la joie qu’il peut y avoir à se risquer à soi-même.

Publics concernés

Ce séminaire du parcours Campus est ouvert à l’ensemble des membres du conseil de Groupe ainsi qu’aux participants de Perspective et de Trajectoire. 

Supports du séminaire ​​​​

Les supports sont remis par le formateur à l’issue de la formation.

Prochaines dates

  • 08 février 2024
    Non disponible

L'intervenant

Stéphane Longeot

Stéphane Longeot est philosophe et musicologue, fondateur de la société de conseil Mythe & Opéra. Ses travaux portent sur l’imaginaire qui structure, motive et inspire la prise de décision en entreprise.​​​​​​​Intervenant à l’Essec et à HEC, il conçoit des séminaires d’entreprise inspirants qui invitent les participants à se donner le temps de la réflexion pour appréhender avec intelligence et sensibilité les enjeux auxquels ils sont confrontés. Les mythes fondateurs sont les témoins des mutations profondes de notre histoire. Se mettre à l’écoute de ces grands récits, les mettre en résonance avec les enjeux qui sont les siens, c’est réactiver son imaginaire pour envisager des perspectives neuves, inédites et stimulantes.

Ce séminaire a retenu votre attention ?