Inviter à la métamorphose

Introduction

Objectif du séminaire

Ce séminaire invite les participants à se défaire de croyances limitantes, à oser investir des postures inattendues, à se risquer à des alliances inédites… L’île du mage Prospero (La Tempête, Shakespeare) est le lieu de toutes les métamorphoses.

Contenu

Quand les naufragés abordent les rives de l’île enchantée, ils viennent de traverser une tempête qui brouille les repères, brise les solidarités, défait les hiérarchies. Le pied posé sur ce Nouveau Monde, les uns y voient l’occasion de reconduire les rapports de domination d’hier, les autres y saisissent l’opportunité de rêver un nouvel âge d’or… Mais c’est bien plutôt à l’expérience d’une profonde transformation que Prospero les invite. Il s’agit de remettre du jeu et de la vie dans cette petite société afin de les amener à faire face à leurs insuffisances, à tirer parti de rencontres inédites et stimulantes, et oser ensemble se réinventer.

Le maître magicien comprend cependant que cette métamorphose ne saurait s’accomplir s’il ne s’impliquait lui-même dans le processus. Prospero pardonne aux ennemis d’hier et… renonce à la magie pour faire enfin communauté avec les siens. On ne peut rendre plus bel hommage aux puissances de la métamorphose : O Brave new world !

Publics concernés

Ce séminaire du parcours Campus est ouvert à l’ensemble des membres du conseil de Groupe ainsi qu’aux participants de Perspective et de Trajectoire. 

Supports du séminaire ​​​​

Les supports sont remis par le formateur à l’issue de la formation.

Prochaines dates

  • 07 mars 2024
    Non disponible

L'intervenant

Stéphane Longeot

Stéphane Longeot est philosophe et musicologue, fondateur de la société de conseil Mythe & Opéra. Ses travaux portent sur l’imaginaire qui structure, motive et inspire la prise de décision en entreprise.​​​​​​​Intervenant à l’Essec et à HEC, il conçoit des séminaires d’entreprise inspirants qui invitent les participants à se donner le temps de la réflexion pour appréhender avec intelligence et sensibilité les enjeux auxquels ils sont confrontés. Les mythes fondateurs sont les témoins des mutations profondes de notre histoire. Se mettre à l’écoute de ces grands récits, les mettre en résonance avec les enjeux qui sont les siens, c’est réactiver son imaginaire pour envisager des perspectives neuves, inédites et stimulantes.

Ce séminaire a retenu votre attention ?