Introduction
L’accélération constante du temps – échanges et sollicitations sans cesse accrus, projets et innovations toujours plus complexes, mais aussi résistances et conflits hélas persistants – peut donner aux dirigeants le sentiment de ne plus être présents à eux-mêmes dans leur activité, dans un temps qui leur est propre.
Objectif du séminaire
Ce séminaire propose de travailler à une éthique du temps qui permet de concilier des temporalités pourtant hétérogènes – le temps de l’immédiat, le temps du développement, le temps de la vision – afin de réinscrire son activité dans une dynamique créative et authentique.
Contenu
En prenant appui sur des figures inspirantes tirées des grandes œuvres du répertoire, la méthode consiste à identifier, réfléchir et articuler trois dimensions fondamentales du temps au cœur de son activité :
- Prendre l’initiative d’un véritable commencement
Les Puissances de la promesse / « Judith » de Marc-Antoine. Charpentier
- Accorder les différends et tenir dans la durée
Les Métamorphoses du récit / « Le Marchand de Venise » de William Shakespeare
- Clore une histoire pour ouvrir les possibles
La Force du pardon / « Ariane à Naxos » de Richard Strauss
Une dernière session, suivie d’une soirée à l’opéra, viendra clore ce formidable parcours à l’automne 2024. Une expérience à vivre et à partager ! (opéra et date à définir).
Publics concernés
Ce séminaire du parcours Campus est ouvert à l’ensemble des membres du Conseil de Groupe ainsi qu’aux participants de Perspective et de Trajectoire.
Supports du séminaire
Les supports sont remis par le formateur à l’issue de la formation.
Prochaines dates
-
26 mars 2024Non disponible
-
23 avril 2024Non disponible
-
28 mai 2024Non disponible
L'intervenant
Stéphane Longeot
Stéphane Longeot est philosophe et musicologue, fondateur de la société de conseil Mythe & Opéra. Ses travaux portent sur l’imaginaire qui structure, motive et inspire la prise de décision en entreprise.Intervenant à l’Essec et à HEC, il conçoit des séminaires d’entreprise inspirants qui invitent les participants à se donner le temps de la réflexion pour appréhender avec intelligence et sensibilité les enjeux auxquels ils sont confrontés. Les mythes fondateurs sont les témoins des mutations profondes de notre histoire. Se mettre à l’écoute de ces grands récits, les mettre en résonance avec les enjeux qui sont les siens, c’est réactiver son imaginaire pour envisager des perspectives neuves, inédites et stimulantes.