Dynamiques de résilience

Objectif du séminaire

Ce séminaire vous invite à identifier, reconnaître et intégrer trois dimensions essentielles de la résilience, cette capacité à retrouver une dynamique de développement après le choc d’une épreuve majeure.

Contenu

  • ​​​​​« L’Écoute bienveillante » du ou de la dirigeant(e) est indispensable pour installer un cadre de confiance où l’épreuve puisse se dire et se formuler sans risque. Le processus de résilience peut alors se mettre en place pour apporter des réponses appropriées aux difficultés rencontrées.
  • « Le Récit en partage » d’une équipe est nécessaire pour ne pas laisser les croyances limitantes et les récits réducteurs empêcher tout développement. Une équipe résiliente est une équipe qui réussit à réinscrire l’épreuve dans un récit constructif, partagé et porteur de sens.
  • « L’Intelligence collective » d’une organisation résiliente nécessite une structure ouverte et dynamique. Elle encourage volontiers la souplesse et l’agilité des acteurs, favorise l’expérimentation d’options nouvelles, modifie et ajuste la stratégie en fonction des évolutions du contexte.

Pour célébrer l’ensemble de ce parcours, la dernière session du séminaire est suivie d’une soirée à l’opéra qui permet aux participants de revivre avec intensité les grands enjeux abordés au plus près de ces grandes figures de la résilience.

Publics concernés

Ce séminaire du parcours Campus est ouvert à l’ensemble des membres du Conseil de Groupe ainsi qu’aux participants de Perspective et de Trajectoire.

Supports du séminaire ​​​​

Les supports sont remis par le formateur à l’issue de la formation.

Prochaines dates

  • 03 octobre 2024
    Non disponible
  • 07 novembre 2024
    Non disponible
  • 05 décembre 2024
    Non disponible

L'intervenant

Stéphane Longeot

Stéphane Longeot est philosophe et musicologue, fondateur de la société de conseil Mythe & Opéra. Ses travaux portent sur l’imaginaire qui structure, motive et inspire la prise de décision en entreprise.​​​​​​​Intervenant à l’Essec et à HEC, il conçoit des séminaires d’entreprise inspirants qui invitent les participants à se donner le temps de la réflexion pour appréhender avec intelligence et sensibilité les enjeux auxquels ils sont confrontés. Les mythes fondateurs sont les témoins des mutations profondes de notre histoire. Se mettre à l’écoute de ces grands récits, les mettre en résonance avec les enjeux qui sont les siens, c’est réactiver son imaginaire pour envisager des perspectives neuves, inédites et stimulantes.

Ce séminaire a retenu votre attention ?