Introduction
Objectif du séminaire
Le séminaire « Consentir à l’incertitude » vous invite à inspirer la confiance, ouvrir les possibles, engager à l’action, alors même que les ressources se font plus rares, le contexte moins lisible, les perspectives plus indécises.
Contenu
Il s’appuie sur le geste même d’un Moïse qui exhorte les siens à se remettre en mouvement, au risque de renforcer les servitudes du présent.
Le prophète incite les Hébreux à s’avancer vers une réalité encore imperceptible, à s’ouvrir à un autre horizon possible, à se laisser surprendre par ce qui vient, sans assurance aucune. Il s’agit de faire alliance avec l’avenir, de se mettre au diapason d’un temps ouvert, fécond et protéiforme. Moïse oppose à Pharaon un temps qui fait événement, qui rompt précisément avec la reconduction uniforme des servitudes. Il privilégie une disponibilité ouverte, car l’événement excède toujours les représentations.
Cette attitude inédite face à l’événement ne va pas sans susciter des résistances ; il n’est jusqu’à Moïse lui-même qui n’ait rencontré quelque difficulté à… consentir à l’incertitude. C’est à ce parcours personnel et collectif que les participants sont invités, à l’écoute d’un oratorio inspiré de Haendel, Israël en Égypte.
Publics concernés
Ce séminaire du parcours Campus est ouvert à l’ensemble des membres du conseil de Groupe ainsi qu’aux participants de Perspective et de Trajectoire.
Supports du séminaire
Les supports sont remis par le formateur à l’issue de la formation.
Prochaines dates
-
20 juin 2024Non disponible
L'intervenant
Stéphane Longeot
Stéphane Longeot est philosophe et musicologue, fondateur de la société de conseil Mythe & Opéra. Ses travaux portent sur l’imaginaire qui structure, motive et inspire la prise de décision en entreprise.Intervenant à l’Essec et à HEC, il conçoit des séminaires d’entreprise inspirants qui invitent les participants à se donner le temps de la réflexion pour appréhender avec intelligence et sensibilité les enjeux auxquels ils sont confrontés. Les mythes fondateurs sont les témoins des mutations profondes de notre histoire. Se mettre à l’écoute de ces grands récits, les mettre en résonance avec les enjeux qui sont les siens, c’est réactiver son imaginaire pour envisager des perspectives neuves, inédites et stimulantes.